L’ADN de l’Entrepreneur – Session 2 avec Bastien Poulain, fondateur de 1642 Cola

Publié le Publié dans Non classé

Vous êtes-vous rendu compte qu’il y avait différentes façons de réussir en affaires?

Il y a en effet différents profils d’entrepreneurs, qui ont différentes visions et différents projets d’entreprise.


Néanmoins, avez-vous remarqué qu’il y avait parfois des choses à vraiment éviter en affaires et d’autres, à privilégier?


Pour lire mes précédents billets, cliquer ici

Pour rejoindre ma Page Facebook

Pour me suivre sur Twitter


J’ai eu alors l’idée de collaborer avec des créateurs d’entreprise, afin de partager leur expérience et leur succès. Pour la deuxième session de l’ADN de l’Entrepreneur, j’ai eu le privilège d’échanger avec Bastien Poulain, fondateur chez 1642 Cola, le premier Cola québécois, à base de sirop d’érable. 


Pour celles et ceux qui comme moi regardent l’émission de télé-réalité « Dans l’oeil du Dragon », Bastien n’est pas un visage inconnu. Il a convaincu Martin-Luc Archambault, Serge Beauchemin et Gilbert Rozon, qui remplace au pied levé Alexandre Taillefer. 

Et Bastien a accepté de répondre à nos questions.


LARH

Si vous deviez présenter en seulement 140 caractères, le projet et la réalisation qui vous ont fait connaître et dire quelque chose de fort à propos de vous-même, que diriez-vous?

 

Bastien Poulain

En 10 mois, nous avons réussi à convaincre 500 points de vente de prendre notre produit, nous sommes exportés en France et Belgique. Nous avons produit 250 000 bouteilles et nous avons eu le soutien de trois Dragons : Alexandre Taillefer, Serge Beauchemin et Martin-Luc Archambault.

 

LARH

Comment expliquez-vous votre succès?

 

Bastien Poulain

Nous répondons à une demande simple : consommer mieux et local. Notre cola est sucré avec des sucres uniquement naturels : sirop d’érable et sucre de canne. Tous nos fournisseurs sont québécois.

 

LARH

Quels sont d’après vous les facteurs clés de succès d’un projet d’entreprise?

 

Bastien Poulain

La persévérance, la prise de risque et l’innovation. Ces trois facteurs nous guident constamment dans nos prises de décisions et dans la vision de notre compagnie.

 

LARH

Quels sont d’après-vous les facteurs clés d’échec d’un projet d’entreprise?

 

Bastien Poulain

Il est important de ne pas brûler les étapes, de garder l’œil sur la vision de l’entreprise. Parfois, les gens souhaitent aller trop vite. Dans notre industrie, il est aussi important de mettre le produit sur les tablettes, mais aussi de parler du produit. La communication est parfois négligée au profit des ventes.

 

LARH

Quels sont les 3 conseils indispensables que vous donneriez aux personnes qui se lancent dans l’entrepreneuriat?

 

Bastien Poulain

Écouter les gens d’expérience, s’entourer de personnes qui complètent vos propres expertises et surtout prendre soin de ses clients.

 

CE QU’IL FAUT RETENIR DU SUCCÈS DE BASTIEN

 

Persévérance, prise de risque et innovation sont trois clés pour avoir du succès. Il faut aussi être à l’écoute des gens d’expérience et bien entendu prendre soin de ses clients.